
Les familles qui se sont succédées au cours de l’histoire ont marqué les lieux grâce à la construction d’éléments architecturaux au sein du Domaine.
Les douves, parmi les plus larges d’Île-de-France, sont les témoins de l’histoire la plus ancienne du Domaine puisque leur construction remonte au XVème siècle. Afin d’en explorer les moindres recoins, une barque est à votre disposition pour vous promener et faire connaissance avec la faune aquatique.
La balade sur les douves permet également de découvrir sous un autre angle les merveilles architecturales du site.
Le majestueux pont, qui surplombe les douves, a été construit bien plus tard au 19ème siècle, il menait alors à un petit château, une très belle maison bourgeoise. La demeure actuelle repose sur ces anciennes fondations, et sans doute sur celles également du donjon médiéval du château originel.


Inscrit au Monuments Historiques, le pigeonnier du Domaine est un parfait exemple de l’architecture de ce type d’édifice datant de la Renaissance puisque sa construction remonte au XVIème siècle. Il a été restauré en 2007. Les nombreux boulins, qui abritaient chacun un pigeon, permettent d’imaginer l’importance du Domaine à cette époque puisque 1 boulin représentait 1 acre de terre. Le système d’accès aux boulins est toujours bien en place, on retrouve l’échelle pivotante fixée au madrier.
La chapelle, visitable sur demande, est un petit joyau d’architecture néo-gothique du XIXème siècle. Une atmosphère apaisante s’en dégage. Les vitraux anciens représentent les commanditaires de la chapelle dans la pure tradition.
